Fête de l’Abbaye
Place des fêtes
3, 4, 5 et 6 juillet
Tout le Conseil de l’Abbaye met les bouchées doubles pour célébrer la Fête sur la plage de Préverenges, cataloguée parmi les plus belles du Léman. Un programme festif concocté pour le plaisir de toute la population animera la Place des fêtes mais aussi tous les lieux emblématiques du village.
L’Abbaye, ce sont traditionnellement les concours de tir pour les membres et les villageois qui mettront en compétition les fines gâchettes et les tireurs du dimanche. Les jeunes de 8 à 16 ans pourront exprimer leur talent grâce à l’épreuve du « Tir de la Jeunesse » à air comprimé et sur l’eau avec des activités aquatiques. Pas de fête de l’Abbaye sans couronnement des Reines et Rois sur la Place du Village. Ce sera également l’occasion d’inaugurer solennellement notre nouvelle bannière.
La fête, c’est se lever tôt avec la Diane dans le village. Un joli parcours pour le char tiré par un tracteur qui annoncera la fête en fanfare samedi dès 6h du matin. La fête, c’est se coucher tard avec une grande soirée dansante le samedi soir. Les années 80 seront à l’honneur, un son qui rassemble les générations, y compris celles qui sont nées bien avant ou bien après. Impossible de résister aux années 80.
Le dimanche, la cérémonie religieuse se déroulera à L’Esplanade Jean Villard Gilles à l’embouchure de La Venoge. Le banquet officiel du dimanche avec le menu traditionnel des abbayes sera servi sous la cantine. Le lundi midi, les sponsors et les entreprises de Préverenges seront invités pour un apéritif et un repas convivial.
Nous n’allons pas dérouler tout le programme dans ces lignes, car trois jours de Fête de l’Abbaye se marquent également par les cortèges emmenés par la fanfare, des verrées offertes ici et là, la restauration et les rencontres amicales sous la cantine, à la plage. Le message de l’Abbé-Président est clair : une grande fête populaire pour rassembler toute la population et toutes les générations.
